Formation Commerciale & Communication
Objectifs des Modules
1. Permettre à chaque collaborateur de l’entreprise de se perfectionner et d’actualiser ses compétences opérationnelles de manière ciblée en réalisant son propre menu et calendrier pédagogique. Chaque module recouvre une expertise précise qui peut être suivie de manière unique ou couplée selon les besoins de chaque participant. Par exemple, le module 2 peut être couplé avec les modules 3 et 4 uniquement.
2. Formation de formateurs à usage interne (entreprise, organisme de formation) en transférant tout le matériel pédagogique nécessaire (droits d’utilisation des didacticiels, du matériel pédagogique, du conducteur, des logiciels) avec suivi, assistance et conseil en post-formation.
Participants
Cadres et collaborateurs décisionnaires, service devis, commerciaux, ingénieurs d’affaires, acheteurs, chef de projet, responsable marketing, service communication, RH, administration des ventes, formateurs internes, directeur d’unité, créateur d’entreprise.
5 Spécialités
1. Négociation d’affaires assertive : 8 modules
2. Intelligence relationnelle : 3 modules
3. Management des Prix : 4 modules
4. Ingénierie pédagogique : 2 modules (formation de formateurs et Master Coach’EA)
5. Seminaring : séminaire, convention, réunion en sur-mesure
Déroulement des Modules
Chaque module se déroule sur 1 journée et correspond à une formation-action apportant un savoir-faire opérationnel, des contenus utiles, voire des outils terrain, ainsi qu’un coaching personnalisé pendant et après l’intervention.
1. Esprit de la Négociation Offensive
1. Présentation individuelle, tests et exercices en binôme
2. Découverte de la meilleure arme qui soit en négociation : la réciprocité
3. Donnant-donnant, gagnant-gagnant ; les commandements de la négociation
4. Comment être positivement offensif dans l’échange
2. Intelligence Relationnelle 1
5. C’est quoi l’intelligence relationnelle ?
6. Se mettre chaque jour en état d’assertivité pour créer et entretenir un climat de confiance
7. Psychologie et décodage du comportement de soi-même et des autres
8. Etre influent(e) avec les bonnes postures physiques
3. Intelligence Relationnelle 2
9. Les mécanismes d’influence et de domination en psychologie
10. Contrer les attitudes négatives (stress, passivité, agressivité, manipulation, conflit)
11. Les principes sociologiques de la relation aux autres, valeurs à mettre en place
12. Première série d’exercices d’affirmation de soi (regard, port de tête, sourire, position du corps
4. Intelligence Relationnelle 3
13. Seconde série d’exercices d’influence assertive (gestes positifs, proxémique, placement du corps)
14. Troisième série de postures offensives
15. Développer son intelligence relationnelle (charisme, positivité, apporter des solutions…)
16. Debriefing et fixation d’objectifs personnels
5. Maîtrise des Prix de Vente
17. Immersion dans la partie vente des affaires
18. Découvrir les outils à disposition du vendeur/ fournisseur
19. Exercices de négociation tarifaire (calcul PV, impact remises, effort commercial, marge brute…)
20. Exercices de négociation hors tarif (méthodes pour éviter la réduction de prix)
6. Maîtrise des Prix d'Achats
7. Pricing avec Construction & Variation des PR et PV
25. Apprentissage sur logiciel de la construction de A à Z du Prix de Revient et PV
26. Simulations automatisées de variation du Prix de Revient et PV (pur pricing)
27. Exercices personnalisés de simulation de pricing, prix marché, comparateur de prix
8. Ratios et Pédagogie EA pour usage interne
28. Découverte et usage de 11 principaux ratios de vente
29. Autres ratios utiles dans la décision commerciale
30. Pédagogie de transfert de l’EA au sein de l’entreprise
9. Ingénierie Pédagogique
Transfert des règles, méthodes et supports pédagogiques, outils logiciels pour usage interne (entreprise, organisme de formation) avec :
31. Transfert savoir, outils et méthode en Négociation assertive
32. Transfert savoir, outils et méthode en Intelligence relationnelle
33. Usage des droits, coaching personnalisé, suivi, assistance, conseils en post-formation
Ce Module suppose de participer préalablement aux modules 1 à 4
10. Ingénierie Pédagogique
Modalités d'Interventions
Dates séminaires interentreprises : nous consulter
Nombre de participants : 10 à 12 personnes maximum par module
Tarif par journée ou module :
– 200€ HT par module et par participant en séminaire interentreprises (minimum 6 part.)
– 1 200€/jour HT pour une intervention intra entreprise + frais déplacement
Intervention comprenant :
– Exercices en groupe et en binôme
– Séries de simulations sur l’ordinateur des participants (modules 5, 6, 7, 8, 9, 10)
– Coaching personnalisé pendant et après le séminaire par mail ou téléphone
– Pack pédagogique individuel selon les modules incluant sur clé USB : cours complet +
contenus numériques professionnels + logiciels et didacticiels utilisés
– 2 pauses dans la journée
Timing formation
Matin : 9H – 12H30
Après-midi : 14H -17H30
Formateur
Didier Reuter – 60 ans
– Niveau : Docteur-Ingénieur en sciences commerciales
– Consultant en stratégie de l’innovation, Management des Prix et Management Editorial
– Professeur Essec Paris – Business Executive Education
– Editeur Men3 et Bookiner.com
– Auteur de nombreux ouvrages et contenus professionnels et sociétaux
– Rédacteur en chef – Journaliste professionnel (JdP)
– Référent national en Management des Prix
Séminaring
Conditions de Réservation
Réservation et demande d’information : didier.reuter@men3.fr
50% à signature de la convention de formation
50% au plus tard 25 jours avant le début du séminaire
En cas d’annulation ou de report : Remboursement 80% des sommes encaissées après déduction des acomptes et frais techniques déjà réglés et non récupérables auprès des prestataires.
Règlement par chèque ou virement (envoi du RIB sur demande)